Pop on the rocks !!!



À l'arrivée des beaux jours, que diriez vous d'un rafraîchissement musical ? 



JULIA HOLTER 

‘Spinning’ extrait de l’album
“Something in the room she moves”


En équilibre entre pop et avant-garde, Julia Holter refuse de choisir son camp et s’offre toutes les audaces. Multi-instrumentiste, deux fois diplômée en composition musicale, elle possède les moyens de ses ambitions. 

Son timbre délicat crée avec l’auditeur une intimité immédiate, porte d’entrée idéale pour pénétrer dans son univers poétique. 

L’extrait offre un condensé de ses talents, mélange de sonorités ethniques, d’électronique, de mélismes orientaux et de refrains accrocheurs. 

Dispo à la bibliothèque :





HALO MAUD

‘My desire is pure’ extrait de l’album “Celebrate” 


Dans la catégorie pop azimutée, la française Halo Maud vient de produire un petit bijou. On pourrait la rapprocher de Melody’s Echo Chamber, avec qui elle a d’ailleurs travaillé. Son curriculum vitae comprend aussi Moodoïd, Bon Voyage Organisation et les plus connus Chemical Brothers. Elle a aussi écrit pour le chanteur Christophe. 

Sa voix tour à tour suave et acidulée passe du français à l’anglais au sein d’une même chanson, portée par des arrangements originaux et une production moderne. 

Dans l’extrait que nous vous proposons, certaines tournures mélodiques ne sont pas sans évoquer Björk. 

Dispo à la bibliothèque :






KURT VILE

‘Back to moon beach‘ extrait de l’album
“Back to moon beach” 


Après avoir décollé avec son généreux précédent album de 15 titres “Watch my moves”, Kurt Vile récidive avec un recueil de ‘chutes de studio’ de la même période. En effet, tout n'avait pas pu trouver sa place.   

Il est vrai que le musicien prend son temps et qu’il faut le prendre avec lui pour bien apprécier son art du cool. Il y a chez lui comme du Lou Reed à la campagne, presque du JJ Cale en plus électrique. Pas de démonstration de virtuosité, juste un sens de l’espace et des vibrations qui doivent s’y propager, les bonnes notes qui tombent au bon moment. Bref, il faut savoir lâcher prise dans un temps suspendu, ensoleillé et ensommeillé... une invitation à la sieste musicale ! 

Dispo à la bibliothèque :






KHRUANGBIN

‘May ninth’ extrait de l’album “A la sala” 


L’album “Ali” de Vieux Farka Touré - où celui-ci reprenait des chansons de son célèbre père - a été l’occasion de découvrir le trio qui l’accompagnait. 

Deux ans plus tard, nous retrouvons Khruangbin (‘engin volant’ en thaïlandais) pour un disque principalement instrumental où la guitare se présente comme la voix qui chante les mélodies, soutenue par une rythmique dépouillée et quelques claviers discrets. On entend parfois la voix de la bassiste, comme sur notre extrait. 

Ce qui fait le charme de ces compositions tient au naturel, à la fluidité et au groove imparable de la formation.  Des paysages sonores, à mi-chemin entre les musiques du monde, la soul et le surf rock, pour un voyage à la beauté tranquille.

Dispo à la bibliothèque :






VINYL WILLIAMS

‘Exopalace’ extrait de l’album “Cosmopolis” 


Lionel Williams, petit fils du célèbre compositeur de musiques de films John Williams, définit ses chansons comme de la ‘pop céleste’. Sa voix angélique s’y noie dans des réverbérations spatiales. Son dernier disque est paru sur le label français ‘Requiem pour un twister’. 

Il est également connu pour son travail visuel à base de collages et ses vidéos musicales où il crée des univers futuristes et fantasmagoriques. Il vous suffit de cliquer ci-dessus pour partir en exploration... 

Dispo à la bibliothèque :




Commentaires