Best of 2022








 VIEUX FARKA TOURÉ 
‘Diarabi’ extrait de l’album « Ali » 

Ali Farka Touré, le bluesman du désert, fut découvert par le grand public grâce à son duo avec Ry Cooder (compositeur de la musique du film ‘Paris, Texas’ et producteur du Buena Vista Social Club). 

Son fils a depuis longtemps repris le flambeau mais c’est la première fois qu’il rend hommage à son père dans un album où il réinterprète 8 de ses chansons.  

Appuyé par le trio psychédélique texan Khruanbin, il délivre des pépites hypnotiques et solaires où la guitare malienne est à l’honneur.

Dispo à la bibliothèque :



BRACE ! BRACE !
‘Places’ extrait de l’album « Care »

Adeptes de la ligne claire et des arpèges cristallins, amoureux des voix murmurées et d’un élégant spleen new wave, attention ! 

Vous pourriez bien trouver votre bonheur auprès de ce délicat groupe français…

Dispo à la bibliothèque :

Autres suggestions dans la catégorie chanson française :



YOUN SUN NAH
‘Don’t get me wrong’ extrait de l’album
« Waking world »

La chanteuse coréenne livre son onzième album mais le premier dont elle signe paroles et musiques. C’est durant son confinement dans son pays d’origine qu’elle a conçu l’écriture de ce nouveau répertoire. 

Jusqu’alors assimilée à la scène jazz, elle prend ici un virage plus pop. 

Des arrangements travaillés offrent un écrin précieux à sa voix, comme la trompette d’Airelle Besson qui illumine cette chanson à l’émotion à fleur de peau.

Dispo à la bibliothèque :

Autres suggestions dans la catégorie jazz :



THE DELINES
‘Little Earl’ extrait de l’album
« The sea drift » 

The Delines fait partie de ces groupes rares dont la sensibilité authentique se ressent tout de suite. Le groupe, originaire de l’Oregon, chante les petites gens et l’arrière-pays, porté par la voix incarnée d’Amy Boon. 

Le guitariste Willy Vlautin, également romancier, écrit chaque chanson comme une nouvelle en musique.

Des cordes, des cuivres, les sonorités chaudes du piano électrique et de l’orgue président à un art du rythme décontracté, qui prend le temps d’imposer son charme en douceur.

Dispo à la bibliothèque :


BEACH HOUSE
‘Superstar’ extrait de l’album
« Once twice melody » 

C’est un double album que nous propose le duo formé par la chanteuse et claviériste Valérie Legrand (nièce du compositeur Michel Legrand) et le guitariste Alex Scally. 

Il faut du temps pour assimiler les 18 titres de ce copieux menu à l’enrobage moderne et sophistiqué.

Certains d’entre eux s’imposent pourtant comme une évidence dès les premières écoutes.

Plongez dans ce Superstar où chaque note est à sa place comme dans une horlogerie implacable et où tout concourt à une montée progressive jusqu’à des hauteurs éthérées.

Dispo à la bibliothèque :


OZZY OSBOURNE
‘Parasite’ extrait de l’album
« Patient number 9 » 

C’est du lourd et c’est fait pour !

Après un « Ordinary man » remarqué l’année dernière, dans lequel il invitait Elton John pour une ballade du même nom avec cordes, Ozzy revient aux affaires.

Cette fois, c’est une brochette de guitaristes virtuoses qui ont répondu présents : Eric Clapton, Jeff Beck, Tonny Iomi de Black Sabbath, excusez du peu.

Pourtant, derrière les riffs métal et les rythmiques puissantes, on retrouve bien la sensibilité pop du chanteur fan de John Lennon.

Dispo à la bibliothèque :


PORCUPINE TREE
‘Hariddan’ extrait de l’album
« Closure/Continuation »

On n’y croyait plus, mais après un hiatus de plus de 10 ans consacré à sa carrière solo, Steven Wilson reforme le groupe de ses débuts.

On retrouve tout ce qui compose l’univers de l’arbre du porc-épic : les compostions à tiroirs, les joliesses pop et les irruptions à la limite du métal, les sonorités électroniques et les climats volontiers oniriques.

Non, le rock progressif n’est pas mort !

Dispo à la bibliothèque :


Autres suggestions dans la catégorie variétés internationales :



DOMBRANCE
‘Pompidou’ extrait de l’album
« République électronique » 

Dombrance, de son vrai nom Bertrand Lacombe, nous a proposé pour cette année d'élections présidentielles une rétrospective musicale des noms qui ont investi l'Elysée de Charles De Gaulle à Emmanuel Macron.

Pas de parti pris ou de pamphlet à charge; Dombrance a cherché à dévoiler la musicalité des noms des présidents en les répétant inlassablement dans ces morceaux.

Rythmes et sonorités hypnotiques nous entraîne dans une danse et un voyage électroniques et peut-être un peu nostalgiques...

Dispo à la bibliothèque :


Autres suggestions dans la catégorie musiques électroniques :




MOONDOG
‘Bird’s lament’ extrait de l’album
« Piano works by François Mardirossian » 

Moondog est un personnage pour le moins à part dans l’histoire de la musique !

Connu pour son look viking, qu’il arborait fièrement dans les rues de New-York, inventeur d’instruments, influence reconnue par des musiciens tels que Philip Glass ou Steve Reich, Moondog était un musicien sérieux, auteur de centaines de compositions. Son mix de mélodies moyenâgeuses, d’art du contrepoint et de jazz reste en tout point unique.

Bird’s lament, en hommage au saxophoniste Charlie Parker, demeure le tube de ce créateur. Il a servi entre autre de générique à la radio. Le voici interprété au piano, dans un disque qui lui est consacré.

Dispo à la bibliothèque :


Autres suggestions dans la catégorie musique classique :




LEONARD BERNSTEIN
‘Something’s coming’ extrait de
la bande originale du « West Side Story »
de Steven Spielberg 

Et si l’intérêt du remake de la comédie musicale résidait finalement dans la revitalisation du chef d’œuvre de Leonard Bernstein ?

Vous connaissez surement par cœur les hits ‘America’, ‘Maria’, ‘Tonight’ et autre ‘I feel pretty’, ils sont trop nombreux pour être tous cités. Mais ce ‘Something’s coming’ n’est vraiment pas mal non plus.

Dispo à la bibliothèque :




Lors de notre dernier Café Musique du 3 décembre 2022, consacré aux coups de cœur musicaux de l'année écoulée, Monsieur Pierre-Yves Caillaud nous a communiqué sa playlist personnelle : 


Musiques du monde 

Tiken Jah Fakoly "Braquage de pouvoir"

Alela Diane "Live at the map room"

"Noël en Bretagne" (cliquez ici)


Chanson française

Tim Dup "La course folle" (cliquez ici)

Keren Ann & le Quatuor Debussy (cliquez ici)

Sofiane Pamart "Pleines lunes vol. 1 & 2"

Yndi "Noir Brésil" (cliquez ici)


Jazz

Marion Rampal "Tissé" (cliquez ici)

Red Beans & Pepper Sauce "Mechanic marmalade" (cliquez ici)

Ferruccio Spinetti et Giovanni Ceccarelli "More Morricone" (cliquez ici)


Variétés internationales

Charlotte Cardin "Phoenix" (cliquez ici)

Heather Nova "Pearl" (cliquez ici)


Musique classique

John Dowland "A fancy" (cliquez ici)





Vous êtes les bienvenus sur ce blog pour, vous aussi, partager avec nous vos favoris et favorites de l’année écoulée. N’hésitez pas à nous écrire à eric.boucherie@mairie-vertou.fr.

Commentaires